Lycée des métiers Vauban
Excellence des métiers d'art - art culinaire, arts de la table
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Baccalauréat STHR

Sciences et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration

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Mis en place à la rentrée 2015, le nouveau baccalauréat Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) est fondé sur un enseignement général, conforme aux objectif du  lycée et d’un enseignement technologique polyvalent, pour acquérir les compétences recherchées par la profession. document Onisep

En formation initiale, la formation dure trois ans : classe de seconde spécifique, classe de première et classe de terminale.

La formation intègre un accompagnement personnalisé et un enseignement technologique en langue vivante dès la seconde et la mise en œuvre d’un projet « Sciences et Technologie hôtelière » (sciences et technologies culinaire ou sciences et technologies des services) en classe de terminale.

Deux langues vivantes sont pratiquées dès la seconde (dont une obligatoirement en anglais).

Six semaines de stage d’immersion en entreprise sont prévues : 2 semaines en fin de seconde (plus 10 jours répartis sur l’année), 4 semaines en fin de première.

 

1. Objectif de la formation :

Formation alliant enseignement général et technologique, conduisant au Bac Technologique Hôtellerie (cuisine - restaurant - hébergement). Il n'y a pas de spécialisation.

La finalité d'un Bac Technologique est de préparer un élève à la poursuite d'études, plus particulièrement en BTS Hôtellerie.

2. Niveau :

Cette section est ouverte aux élèves en fin du premier cycle du second degré (classe de 3e), ou réorientation en fin de seconde.

3. Aptitudes requises :

 Santé robuste, goût des relations humaines.

 Présentation personnelle nette et impeccable (jeans et tennis interdits). Les élèves qui présenteraient un handicap sérieux auraient des difficultés pour trouver un emploi dans des métiers de l'hôtellerie et de la restauration.

4. Recrutement :

l'affectation se fait via Affelnet.

L'admission n'est définitive qu'après accord du conseil de classe du 3ème trimestre pour le passage en classe de seconde.

5. CONTENU DE LA FORMATION :

Disciplines

Seconde

Première

Terminale

Français

4

3

-

Philosophie

-

-

2

Histoire-Géographie touristique

3

2

2

Langue vivante A (Espagnol - Allemand)

3

3

3

Langue vivante B (Anglais)

3

3

3

Mathématiques

3

 

3

 

3

Economie - Droit

2

-

-

Eco Générale et Touristique - Droit

-

2

2

Gestion hôtelière

-

4

4

Sciences appliquées et technologies

2

2

3

Technologie et méthodes culinaires

0,5 + 4,5 atelier

0,5 + 4 atelier

0,5 + 5 atelier

Service et commercialisation

0,5 + 5 atelier

0,5 + 4 atelier

0,5 + 4,5 atelier

Technique d'accueil et communication professionnelle

3

3

3

Education Physique et Sportive

2

2

2

7. PERSPECTIVES ULTERIEURES :

L'attention des familles est attirée sur le fait que cette section ne prépare pas aux métiers du tourisme.

 Entrée dans la vie active, après une formation complémentaire, avec la possibilité d'atteindre (selon les aptitudes et après quelques années) des emplois de cadre moyen (chef de réception, maître d'hôtel, contrôleur, sous-directeur ou directeur d'hôtel de petite et moyenne importance.

  Poursuite des études pour la préparation en deux ans d'un B.T.S. Hôtellerie.

  Poursuite des études en mention complémentaire