CAP CUISINE

Accueil site

carte des formations

Cycle d'études

Le CAP est un diplôme de niveau V qui vous permettra de maîtriser les techniques d'un métier précis : Cuisinier.
Les études conduisant au CAP durent 2 années après la classe de 3ème.
Ce diplôme est très apprécié des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.

Fiche ONISEP

Profil professionnel

Le cuisinier établit les menus, passe les commandes auprès des fournisseurs ou sur le lieu de vente, contrôle les livraisons.
Il réalise des préparations culinaires de l'entrée au dessert: il prépare et cuit les légumes, les viandes, les poissons, réalise des pâtes, des sauces, des potages, des entremets et des pâtisseries.
La présentation des plats est essentielle, la décoration peut demander un véritable sens artistique.

Photo006.jpg (18672 octets) Photo009.jpg (151149 octets) Photo011.jpg (150437 octets) Photo023.jpg (155538 octets)
Photo013.jpg (163778 octets) Photo014.jpg (152995 octets) Photo016.jpg (149820 octets) Photo016.jpg (149820 octets)

Qualités requises

• la résistance physique (travail constamment debout dans la chaleur, les vapeurs)
  • la propreté et une hygiène rigoureuse sont indispensables
  • avoir du goût et un bon odorat, un sens artistique
  • le sens de l'organisation, méthode, rapidité d'exécution
  • avoir le goût du travail en équipe.

les horaires sont particuliers :

le cuisinier travaille en journée mais également les soirs et les week-ends.

A signaler aussi, les périodes de grande activité : vacances scolaires, fêtes...

Domaine professionnel

• techniques de cuisine
  • technologie appliquée
  • technologie professionnelle
  • connaissance de l'entreprise et de son environnement juridique et social
  • sciences appliquées à l'Alimentation

Domaine général

• français, histoire, géographie
  • langue vivante étrangère
  • mathématiques
  • éducation esthétique
  • vie sociale et professionnelle
  • éducation physique et sportive.

Périodes de formation en milieu professionnel

8 à 10 semaines sur les deux années de formation. Les stages peuvent avoir lieu loin du domicile de l'élève, auquel cas il est logé par l'entreprise d'accueil.
Le lycée organise un stage en entreprise pendant la période de vacances d'été (juillet).

Ils existent dans des entreprises exerçant dans le domaine de:

• la restauration commerciale indépendante ou chaîne hôtelière
  • la restauration d'entreprise
  • la restauration collective (lycées, hôpitaux...)

Le profil personnel (souhaits personnels, motivation, assiduité...) est un critère déterminant en ce qui concerne les possibilités d'évolution de carrière.

Le CAP Cuisinier permet d'intégrer très rapidement le monde professionnel.
Cependant, les professionnels donnent souvent la préférence aux jeunes ayant effectué un complément d'études pratiques :

• Mention complémentaire : Cuisinier en Desserts de Restaurant
  • Les élèves justifiant de très bons résultats scolaires peuvent envisager un Baccalauréat Professionnel de Restauration.

Ces deux formations sont dispensées au Lycée Vauban.