LYCEE VAUBAN - REVUE DE PRESSE

Janvier 2018

Lancement de l'opération AUXRUN

collecte de fonds pour la lutte contre le cancer.

L'Yonne républicaine du 15 janvier

site académique ac-dijon.fr

E3D : Développement durable en restauration. La journée de conférences du jeudi 11 janvier est au sommaire du site académique (Versailles) de l'Hôtellerie-restauration :

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr

et sur le site de l'Hebdo professionnel L'hôtellerie-restauration

YR du 19 janvier 2018

     
     
     

 

Décembre 2017

Le lycée des métiers Vauban a lancé l'AuxRun, course contre le cancer, sur une idée de Frédéric Iturralde, professeur d'espagnol. France bleu Auxerre y consacre un bel article à lire ici

 

kk(c) radio france

à Vauban, on lutte contre le décrochage scolaire

et on en parle sur France Bleu

vv

YR 4 décembre 2017 YR 11 décembre 2017 revue Thuriès nov-dec 2017

 

octobre 2017

l'Yonne républicaine 7/10/17

Yonne républicaine 20/10/17

septembre 2017

MAI 2017

Les princesseS se rebellent à Vauban

Fin de résidence artistique pour le collectif PAM

Colloque à Dijon sur l'égalité et la mixité hommes-femmes au travail. Avec la classe de 1SPVL

l'Europe passe à table (le 9 mai, journée de l'Europe au restaurant La Gourmandise)

MARS 2017

 

Journée Portes ouvertes au lycée Vauban le samedi 18 mars (Yonne républicaine du 21 mars) les 1SPVL marchent contre les injustices (l'Yonne républicaine du 24 mars)  
 

 

FEVRIER 2017

Premier forum des formations professionnelles organisé à Auxerre (salle Vaulabelle) le mardi 7 février. Avecle lycée Vauban, bien sûr 13 février : les élèves de 1ASSP qui participent au prix régional "l'échappée littéraire", rencontrent l'auteur de bande-dessinée Cyril Bonin à l'abbaye St Germain  
 

 

JANVIER 2017

Un ventre plus plein se plaint moins...

les 1Pro2 illustrent l'article consacré aux actions complémentaires dans la 3e feuille d'information "Lycéens et apprentis au cinéma"

NOVEMBRE 2016

Mme Deharbe n'est pas seulement professeur au lycée Vauban (EPS), c'est aussi la meneuse de l'USC Monéteau qui vient d'accéder en nationale 3. Portrait dans l'Yonne républicaine du 12 novembre.

 

OCTOBRE 2016

6 octobre

8 octobre

13 octobre

A la Une

Yonne > Auxerre 25/10/16 - 13h30

L'automne en entrée, plat, dessert

SUGGESTION.?Le recours à des recettes « à base de courges » ou ici de navets domine toujours en automne. Pour son menu bien de saison, le Sénonais François Hennard propose des saveurs mêlant potimarron, canard et profiteroles. - Jérémie FULLERINGER

SUGGESTION.?Le recours à des recettes « à base de courges » ou ici de navets domine toujours en automne. Pour son menu bien de saison, le Sénonais François Hennard propose des saveurs mêlant potimarron, canard et profiteroles. - Jérémie FULLERINGER

Suite de notre série de déclinaisons de l’automne avec aujourd’hui un menu facile suggéré par un professeur de cuisine au lycée des métiers Vauban, à Auxerre.
Trouver du réconfort dans l’assiette vaut particulièrement en automne, quand la froideur et la déprime semblent gagner du terrain. Afin de se réchauffer les cœurs et les papilles par de plats simples et revigorants, nous avons demandé à François Hennard, professeur de cuisine depuis huit ans au lycée des métiers Vauban, de proposer son menu automnal pour deux personnes.

1.Entrée : velouté de potimarron et sa crème chantilly au lard. Les légumes s’affichant en ce moment « entre deux périodes », le recours à des recettes « à base de courges » domine. François Hennard nous recommande un velouté de potimarron et sa crème chantilly au lard. « Pour un demi-litre de soupe, ajoutez 200 gr de crème liquide », précise le professeur de cuisine du lycée Vauban. Pour la chantilly, comptez 300 gr de crème, à chauffer pendant 5 minutes avec 100 gr de lard. « Le lard est à retirer après » et ne sert qu’à l’aromatisation. « Après, il faut faire refroidir le tout au moins une heure, avant de monter la chantilly, à placer enfin au milieu de la soupe. » Ce velouté de saison est à marier volontiers avec des escargots.

2. Plat : filet (ou magret) de canard, sauce au pain d’épices et purée de panais. Le Sénonais conseille un filet (voire un magret) de canard, accompagné d’une sauce au pain d’épices et d’une purée de panais (*). Le légume en forme de carotte s’impose parmi les plus polyvalents à travailler. Après avoir fait « colorer ou saisir » la viande des deux côtés, la cuire au four durant 15 minutes à 150 °C (ou thermostat 5). Ensuite, prenez un demi-litre de fond de volaille et 20 cl de vin blanc. « Je fais bouillir et réduire d’un tiers l’ensemble et j’ajoute trois tranches de pain d’épices pour épaissir (en à peu près 30 minutes) la sauce et lui donner du goût. ».
Pour les 500 gr de panais, « les éplucher, les couper en morceaux et les placer dans l’eau bouillante salée une quinzaine de minutes, avant d’égoutter et de réduire en purée ». En fin de recette, assaisonnez et ajoutez 50 gr de beurre. « C’est bon quand c’est riche?! »

3. Dessert : profiteroles et glace aux châtaignes. Si vous tentez la pâte à choux maison, comptez 30 minutes de préparation et autant de cuisson portée à 180 °C. Privilégiez pour la sauce « du chocolat 65 %, le meilleur », conclut François Hennard. 

Vincent Thomas
vincent.thomas@centrefrance.com

(*) Alternative de garniture : les crosnes. En utiliser 200 gr, que l’on doit « frotter au gros sel dans un torchon, ce qu’on appelle “sasser”, pour mieux les éplucher », ajoute le professeur. Puis plonger les crosnes 10 minutes dans l’eau bouillante, les égoutter et les faire revenir au beurre.
   

 

SEPTEMBRE 2016

Concours C'est beau, c'est bon, c'est bourguignon, organisé au CIFA d'Auxerre par la Préfecture et le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté à l'intention des cuisiniers du CIFA et du lycée Vauban (classe de TCR)

 

JUIN 2016

 

17 juin 2016 : Un projet intergénérationnel et mémoriel avec les 2ASSP

* 27 juin 2016 : "Madeleine" toujours à l'honneur

   

3 juin 2016 : "Madeleine", le film des 1Pro2 Grand prix au Festival de courts métrages de l'Yonne. Un grand bravo !

6 juin 2016 : Le lycée récompense ses élèves

6 juin 2016 : les 2ASSP ont interrogé les "anciens"

 

MAI 2016

       

5 mai 2016 : Un loto intergénérationnel à la résidence du Saule avec les Terminale CAP SH. L'Yonne républicaine y était

***

les deux soirées tradition-évolution proposées au lycée Vauban par les Terminale Bac Pro intéressent la presse professionnelle. Article de l'Hotellerie-restauration, à lire ici

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2016-05/Des-soirees-tradition-et-evolution-au-lycee-Vauban-d-Auxerre.htm?fd=tradition%2Bevolution

 

 

6 mai 2016 : Conférence de Christophe Lavelle, chercheur au CNRS, dans le cadre de la deuxième soirée gastronomique : tradition-évolution

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/auxerrois/2016/05/06/aux-sources-de-la-matiere_11901629.html

 

13 mai 2016 : Pour clore sa résidence d'artiste au lycée, Caroline Pandelé a présenté son exposition de travaux. L'Yonne républicaine y était.

CC

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/auxerrois/2016/05/13/caroline-pendele-expose-au-lycee-vauban_11911584.html

YR 3 mai 2016 : Le téléphone portable est-il supportable ? Une conférence-débat

vv

 

 

 

 

mars 2016

       

31 mars 2016 : La mixité des métiers en débat avec FETE et Radyonne

cc

 

YR 14 mars 2016 : Caroline Pandelé est l'artiste en résidence au lycée cette année. L'Yonne républicaine du 14 mars lui a consacré un article.

cp

   

JANVIER 2016

       

l'hotellerie-restauration (hebdo), du 19 janvier :

Juliette Pasquereau (TTech), 1er Prix d'hébergement

(version enregistrée)

CC

l'Yonne républicaine du 11 janvier : Karaoké intergénérationnel avec les TSH

ff

 

l'yonne républicaine du 12 janvier : des lycéens dans les pas de Flaubert avec les 1TECH

CC

Annonce et reportage de l'Yonne républicaine à l'occasion de la Journée portes ouvertes au lycée le 30 janvier

ff

ann

 

novembre 2015

       

7 novembre 2015, un beau portrait de Lucie Allardin, élève de SPVL

l

       

SEPTEMBRE 2015

       

le 11 septembre 2015, lancement du projet SPVL pour 2015

gg

 

septembre 2015, carte postale de stage à Sarrebrück dans le journal local le Républicain lorrain

le 17 septembre 2015, c'est temps de vendanges pour les 3e prépapro

CC

 

le 25 septembre, une collaboration Vauban-CIFA, mais oui, c'est possible.

cc

le 26 septembre 2015, vive les filles !

CC

 

 

articles précédents, consultez les archives

 

 
Copyright Lycée des métiers Vauban
dernière modification : 19/01/18